La leptospirose et la maladie de Weil

Vous cherchez du

La leptospirose est une infection causée par des bactéries Leptospira. L'infection passe à partir d'animaux (communément rats, les bovins, les porcs et les chiens) pour les humains. Dans la plupart des cas, la leptospirose provoque une maladie bénigne. Mais, chez certaines personnes, une maladie plus grave se produit. Cette forme plus grave est communément appelée la maladie de Weil. Le principal traitement de la leptospirose est antibiotiques et la plupart des gens se rétablissent complètement.

La leptospirose est une infection causée par la bactérie Leptospira. Il s'agit d'un type d'infection zoonose (infection qui peut être transmise des animaux aux humains).

Les animaux sauvages et domestiques peuvent être infectés par Leptospira, y compris les rats, les bovins, les porcs et les chiens. Les bactéries peuvent vivre de nombreuses années dans les reins de l'animal et peuvent être transmis dans leur urine dans l'eau, le sol, la végétation et de boue, où ils peuvent survivre pendant plusieurs mois. Souvent, les animaux infectés ne présentent pas de signes extérieurs de maladie.

La leptospirose peut être transmise à l'homme par contact direct avec les fluides ou les tissus d'un animal infecté (comme l'urine) corporelles ou par contact avec le sol ou l'eau contaminée par l'urine infectée. Les bactéries pénètrent habituellement dans le corps humain par une coupure ou une petite abrasion de la peau. Ils peuvent aussi passer à travers les muqueuses telles que la peau qui tapisse la bouche, le nez et le front de l'oeil. Les bactéries peuvent aussi être inhalées et pénétrer dans l'organisme par les poumons. Une fois à l'intérieur du corps, Leptospira ont la capacité de passer via la circulation sanguine et le système lymphatique vers les organes internes.

Dans la majorité des cas, la leptospirose provoque une maladie bénigne mais, chez certaines personnes, une forme plus sévère de la leptospirose se produit. Cette forme plus grave est communément appelée la maladie de Weil, ainsi appelé d'après le Dr Weil qui a décrit le premier.

Animaux dans les pays partout dans le monde portent des bactéries Leptospira mais l'infection est plus fréquente dans les régions tropicales avec des climats plus chauds. Au Royaume-Uni, la leptospirose n'est pas très commun. L'Agence de protection de la santé rapporte qu'il ya environ 50 à 60 cas en Angleterre et au Pays de Galles chaque année. Cela représente environ un cas par million de personnes par an.

Le risque de développer la leptospirose est plus grande dans certains groupes de personnes - par exemple, ceux dont le travail implique une exposition à des animaux, tels que les agriculteurs, les vétérinaires, les travailleurs des abattoirs et des agents de lutte contre les rongeurs. égoutiers ont également un risque accru d'infection comme le font les gens qui participent à des sports nautiques tels que le rafting, plongée, pêche, canoë, spéléologie ou la randonnée à travers l'eau. La leptospirose a également été signalé après des épisodes d'inondation.

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux formes de leptospirose: une forme légère provoquant une maladie de type grippal et une forme plus grave (maladie de Weil), qui peut causer la jaunisse et le foie et d'insuffisance rénale. Environ 9 personnes sur 10 seulement de développer la forme bénigne de la maladie. Les personnes restantes 1 sur 10 de développer la maladie de Weil. Il n'est pas clair pourquoi la maladie de Weil ne se développe que chez certaines personnes.

Les symptômes de la leptospirose sont d'abord remarqué un certain temps entre 2 et 30 jours après l'exposition à la bactérie, mais ils se développent le plus souvent après environ 7 à 14 jours. Certaines personnes atteintes de leptospirose doux peuvent développer aucun symptôme du tout.

Dans les deux cas le doux et les formes sévères de leptospirose, symptômes pseudo-grippaux développent d'abord. Ils ont tendance à durer entre 5 et 7 jours, et peuvent inclure:

  • Haute température et des frissons.
  • Maux de tête.
  • Nausées, perte d'appétit, des vomissements et de la diarrhée.
  • Conjonctivite (inflammation de la conjonctive - la peau qui recouvre la face avant de l'oeil et à l'intérieur des paupières).
  • Douleurs articulaires et musculaires (en particulier dans les mollets et le bas du dos).
  • Une sensation de fatigue.
La leptospirose et la maladie de Weil. Qu'est-ce que la leptospirose et la façon dont les humains sont infectés?
La leptospirose et la maladie de Weil. Qu'est-ce que la leptospirose et la façon dont les humains sont infectés?

Durant cette phase de la maladie, les bactéries se répandent dans tout le corps via la circulation sanguine. La plupart des gens récupèrent ensuite que leur système immunitaire élimine l'infection. Toutefois, chez certaines personnes, une semaine environ après que les symptômes pseudo-grippaux ont passé, une deuxième phase de la maladie se développe alors (maladie de Weil). Les symptômes de cette deuxième étape peuvent inclure:

  • Jaunisse (menant à yeux jaunes et la peau).
  • Douleurs abdominales.
  • Diarrhée.
  • Une éruption cutanée.
  • douleurs musculaires.

Au cours de cette deuxième étape, les bactéries commencent à infecter les organes du corps, comme les reins, le foie, le cerveau, les yeux, le cœur et les poumons. Différents organes peuvent être infectés à différentes personnes, mais fréquemment les reins et le foie sont touchés et d'insuffisance rénale ou du foie peuvent se produire. Les poumons peuvent aussi s'impliquer provoquant des symptômes tels que la toux, l'essoufflement et des saignements dans les poumons (ce qui peut conduire à des crachats de sang). Certaines personnes développent des symptômes similaires à la méningite. Le cœur peut être affecté à d'autres, ce qui conduit à une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et l'insuffisance cardiaque parfois.

Dans les premiers stades de la leptospirose, il peut être assez difficile à dire à part les symptômes de la grippe. Si vous savez que vous avez été en contact avec de l'eau qui a été peut-être contaminée par de l'urine animale, ou si vous travaillez avec des animaux, vous devez informer votre médecin et cela peut aider à attirer leur attention sur la possibilité de la leptospirose.

Les tests sont généralement effectués pour confirmer le diagnostic. Vous pouvez être invité à fournir un échantillon d'urine pour rechercher Leptospira dans votre urine. L'analyse de sang peut également confirmer le diagnostic par la recherche de preuves de la bactérie dans le sang.

D'autres tests peuvent également être effectués pour évaluer la gravité de votre maladie. Par exemple, des tests sanguins pour chercher l'anémie, à regarder la coagulation de votre sang et de regarder comment vos reins et le foie fonctionnent. Une radiographie du thorax peut être fait pour chercher des problèmes pulmonaires.

Les antibiotiques sont le traitement principal, avec de la pénicilline ou la doxycycline principaux antibiotiques utilisés. Les antibiotiques sont généralement prescrits dès que possible après la leptospirose est diagnostiquée. Dans la leptospirose doux, comprimés antibiotiques peuvent être tout ce qui est nécessaire. Dans les cas plus graves, des antibiotiques par voie intraveineuse (antibiotiques administrés dans vos veines) sont utilisés.

Les personnes atteintes de leptospirose légère peuvent être traités à domicile. Ceux qui ont la forme sévère de l'infection sont généralement admis à l'hôpital pour le traitement et le suivi.

Autre traitement de soutien peut être nécessaire. Par exemple, les analgésiques pour aider avec douleurs musculaires et articulaires et des médicaments pour aider à faire baisser la fièvre élevée, comme le paracétamol. Si vous n'êtes pas capable de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation vous devrez peut-être donné des fluides par voie intraveineuse. Dans les cas graves, une surveillance étroite du coeur, l'aide à respirer ou une dialyse rénale peut être nécessaire.

Comme indiqué plus haut, 9 personnes sur 10 ont une forme bénigne de la leptospirose et le pronostic (perspectives) dans de tels cas est très bonne. La plupart des gens se rétablissent complètement dans les deux à six semaines, mais certains peuvent prendre jusqu'à trois mois pour obtenir mieux.

Dans les cas les plus graves (maladie de Weil), les perspectives dépend de quels organes du corps sont impliqués et dans quelle mesure. Quelques personnes chaque année en Angleterre et au Pays de Galles meurent de la leptospirose. La mort est généralement due à des complications hémorragiques, des reins ou des poumons internes.

La meilleure façon de prévenir la leptospirose est d'éviter tout contact avec des animaux potentiellement infectés et le sol potentiellement contaminé et l'eau. Vous devriez éviter de nager ou d'entrer dans l'eau qui pourrait être contaminée par de l'urine animale.

Ceux qui travaillent avec des animaux susceptibles d'être infectés doivent porter des vêtements et équipements de protection, y compris des gants, des lunettes de protection et des chaussures. Ils devraient également être attentifs à l'hygiène stricte, y compris le lavage des mains méticuleux après exposition à des animaux. Dératisation peut également aider à prévenir l'infection - par exemple, l'élimination des déchets et veiller à ce que les rongeurs ne peuvent pas entrer dans les bâtiments.

En cas de contact avec les eaux douces de surface, par exemple, les canaux, les étangs ou les rivières, ou des rats, la HPA vous conseille de:

  • Recouvrez coupures, égratignures ou des plaies avec un pansement imperméable. Bien nettoyer des coupures ou des écorchures que vous avez obtenu lors de l'activité de l'eau.
  • Porter des vêtements protecteurs tels que des combinaisons étanches, des gants ou des chaussures de protection.
  • Laver ou douche dès que possible après les sports nautiques.
  • Évitez chavirer forage ou de roulement dans les eaux stagnantes ou lentes.
  • Porter des gants épais pour manipuler les rats.
  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé des animaux, et avant de manger.

Pour les personnes à très haut risque de leptospirose pendant une courte période de temps, la doxycycline antibiotique peut être prescrit pour réduire le risque de développer une infection. La vaccination de certains animaux est effectuée pour aider à contrôler l'infection. Aucun vaccin humain contre la leptospirose est actuellement disponible au Royaume-Uni.

Cet article est fermée aux commentaires.